GDPR - PROTECTION DES DONNÉES

L’industrie MedTech entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de la médecine personnalisée et des dispositifs novateurs de surveillance des patients où la collecte des données et leur analyse devient clé pour le traitement ou le diagnostique de certaines pathologies. De nombreuses informations sont ainsi collectées tout au long de ces nouveaux processus. Les fabricants de dispositifs médicaux et leurs sous-traitants tombent ainsi sous le joug des lois sur la protection des données.

L’entrée en force de la “General Data Protection Regulation” (GDPR) le 25 mai 2018 définit ainsi précisément ce qui est considéré comme données personnelles. Cette loi met aussi en lumière les exigences applicables pour toutes les parties impliquées tant dans le traitement des données collectées que dans l’application de cette nouvelle règlementation. Ainsi, les données personnelles incluent, mais ne sont pas limitées à : nom, prénom, domicile, courriel, numéros d’identifications, données de localisation, adresse IP (internet protocole), cookie ID, nom du téléphone, données détenues par un hôpital ou un médecin.

Le processus de mise en place des exigences contenues dans la “GDPR” peuvent se révéler très lourd s’il n’a pas été planifié correctement. Il est donc recommandés aux fabricants de dispositifs médicaux, pour lesquels les services tombent sous cette réglementation, d’évaluer leur capacité à être en conformité avec la GDPR. La non-conformité peut impacter de manière négative votre entreprise avec potentiellement la perte de clients et sa fermeture. Medidee peut donc vous assister, en tant que fabricant de dispositif médical à :

  • Réaliser une analyse des lacunes de votre système de gestion des informations par rapport à la GDPR
  • Réaliser une analyse des risques en prenant en considération la nature et les conditions des données traitées
  • Définir un plan d’action GDPR
  • Définir les processus à mettre en place
  • Définir les mesures techniques et organisationnelles à mettre en place
  • Créer la documentation adéquate permettant de démontrer la conformité
  • Définir et fournir les formations nécessaires à l’interne
  • Effectuer un audit interne et les inspections chez les fournisseurs

Data Protection - GDPR

The rise of personalised medicine as well as the patient health monitoring device has brought the medical device industry to a new era where the collection of data and/or their analysis is key to the treatment or diagnostic of certain pathologies. Within this process, there are multiple personal information that are collected along the way. These data collected by medical device manufacturers or managed by their subcontractors on their behalf may fall on the scope of the data protection laws.

In fact, the new General Data Protection Regulation (GDPR) is in force since 25th May, 2018 clearly defines what could be considered as personal data. It also defines the requirements that shall be met by any parties involved either in the processing of personal data or the application of this regulation. It should be noted that personal data encompass, but not limited to, the following: name and surname; home address; email address; identification card number; location data; Internet Protocol (IP) address; cookie ID; advertising identifier of a phone; data held by a hospital or doctor.

Implementing the requirements contained within this GDPR could reveal itself as a cumbersome process if not well planned. Hence, it is advisable for manufacturers of medical devices whose services fall under this regulation to evaluate their capacity to comply with the GDPR requirements. Non conforming to this regulation could have negative impact on company business from lost of customers to close down. In this regard, Medidee could assist medical device manufacturer to:

  • Perform Gap analysis of the company information system against the GDPR
  • Perform risk analysis while taking into consideration the nature and condition of processed data
  • Define a GDPR action plan
  • Define the set of processes to put in place
  • Define technical and organisational measures to put in place
  • Create the supportive documentation to demonstrate compliance
  • Define and providing the necessary training
  • Perform internal audit and supplier inspections